Démarche artistique

Christine Chartrand vit et travaille à Montréal comme artiste peintre et relieur d’art.

Après un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal, elle travaille quelques années dans le milieu des archives. Par la suite, ses champs d’intérêt la dirige vers une formation professionnelle en reliure d’art dans l’atelier Le Point d’Art de Nicole Billard puis à l’atelier de Lise Dubois. Après avoir exercé ce métier pendant plusieurs années et participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, elle s’oriente vers la conception de livres d’artiste tout en reliant ses oeuvres sur papier. La voie vers la peinture se manifeste alors tout naturellement.

Comme autodidacte, sa peinture se précise à partir de techniques utilisées en reliure, soit par ses collages, ses impressions à l’oeser, ses décors texturés…pour ensuite composer avec une gestuelle plus spontanée  où l’art de se perdre permet toute exploration.

Son inspiration se nourrit tant par le silence de la grande nature que par l’effervescence des cités; son travail mettant  souvent en opposition l’urbanité et les territoires vierges, évoquant ainsi une humanité en puissance mais vulnérable et tourmentée face à un monde inexploré.

Plusieurs artistes nourrissent son inspiration dont le peintre chinois Zao Wou-Ki, le peintre américain Jeremy Mann, le photographe Nicolas Ruel, les peintres canadiens Andrew Rucklidge et Louis Laprise…

Enfin, pouvoir exprimer sa sensibilité à travers les arts visuels a toujours été essentiel dans sa façon d’appréhender le monde.

 

  • Membre professionnelle du Conseil des Métiers d’Art du Québec depuis 1999.
  • Membre de l’AQRAL (Assoc. Québécoise des relieurs et des artistes du livre).
  • Membre de l’ARA Canada
  • Membre de l’ARA France
  • Plusieurs oeuvres font partie de collections privées et de collections publiques dont celle des Archives nationales du Canada et celle de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • 2014 à 2017: membre du jury dans le cadre du programme d’acquisitions de reliures d’art à BAnQ.

Prix et distinctions

2017  –  Prix du public pour l’exposition Regard sur le livre, regard sur la ville (Montréal)

1998  –  Médaille honorifique décernée à titre de “Maestro Rilegatore de l’Infinito” par la Commission scientifique de la Prima Mostra internazionale di rilegatura d’arte (Italie)

1993  –  Prix Design pour “Les Six Voies”, décerné par The Canadian Bookbinders and Book Artists Guild (Toronto et Tokyo)

@